La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle l'organisme cherche à maintenir son équilibre : l'homéostasie. C'est cette force vitale qui permet de guérir naturellement. Tout le monde a pu constater que l'organisme cherche par tout les moyens l'équilibre. C'est ainsi que la fièvre apparait lors d'une infection, une diarrhée en cas d'ingestion de mauvais aliments ou du bronzage pour protéger les cellules de la peau.
Le naturopathe accompagne ses consultants dans le but de leur transmettre les bonnes habitudes de vie, de faire de la prévention (grâce à un programme d'hygiène vitale) et dans un but curatif (grâce à des cures naturopathiques).
Déjà Hippocrate, père de la médecine occidentale, disait que "seule la nature guérit".
Un des principaux objectifs du naturopathe est l'autonomie du client.
En effet, l'acquisition de réflexes en matière d'alimentation, d'exercice physique, de points réflexes est primordial pour pérenniser les bienfaits des conseils de votre naturopathe.
La naturopathie comporte 5 grands principes :
- Le vitalisme qui demande une connaissance, un respect et l'utilisation de l'énergie vitale, source de notre équilibre.
- Le causalisme qui fait rechercher les causes de la perte de cet équilibre et donc de la santé.
- L'humorisme qui détermine le terrain de chaque individu et donne des indices sur les faiblesses et les excès de l'organisme. Les préconisations seront adaptées au terrain de chacun.
- L'hygiénisme qui favorise une utilisation harmonieuse et intelligente du milieu naturel.
- L'holisme qui considère l'individu dans sa globalité, la personne en elle-même mais aussi son environnement.
Afin de déterminer quelles faiblesses, quelles forces et donc de quels soutiens l'organisme aura besoin pour retrouver sa force vitale, le naturopathe fait un bilan de santé. Il consiste en plusieurs questionnaires qui passeront en revu tous les aspects de l'organisme (physiques, psychologiques et émotionnels). Ainsi, le praticien en naturopathie peut orienter ses conseils et ses préconisations en fonction de chaque individu. Chaque personne est unique donc chaque conseil naturopathique l'est aussi.
La naturopathie utilise plusieurs techniques pour aider l'organisme à retrouver ses défenses naturelles au meilleur de leur forme. Ces mesures peuvent être variées allant de la diététique, en passant par l'activité physique, le mouvement, la respiration jusqu'aux massages et la réflexologie en utilisant seulement des agents naturels comme les plantes, l'eau, le soleil, l'air pur, ...
Le naturopathe s'appuie donc sur diverses techniques :
- Trois cures : la cure de désintoxication pour un nettoyage de l'organisme (foie, sang par exemple), la cure de revitalisation pour recharger l'organisme en éléments nutritionnels indispensables (vitamines, minéraux, oligo-éléments) et la cure de stabilisation pour encrer les bonnes habitudes et maintenir son énergie vitale au plus haut.
- Trois techniques majeures : L'alimentation, l'exercice physique et la gestion émotionnelle.
- Sept techniques complémentaires : l'eau, l'air, la lumière/la chaleur, la revitalisation, les plantes, les techniques manuelles et les techniques réflexes.
Le panel d'intervention du naturopathe est très large. Il peut accompagner tous les troubles de santé d'une manière générale tels que (non exhaustif) :
Syndromes prémenstruels, infertilité/désordre menstruel, symptômes de ménopause, arthrite/arthrose/douleurs articulaires, troubles digestifs, constipation, maux de tête/migraines, problème de thyroïde, fatigue, hypoglycémie, acné/eczéma/psoriasis, anémie, ulcère/brulures d'estomac, anxiété/stress/irritabilité/insomnies, infections à répétition, asthme/allergie, problème de santé chez les enfants, désintoxication, ... mais aussi préparation de grossesse, suivi de grossesse, suivi post accouchement/allaitement.
La naturopathie ne peut pas se substituer à un médecin pour les diagnostics, les interventions sur des pathologies infectieuses graves, lourdes, lésionnelles et les urgences.
Robert Masson, naturopathe français :
"De tout temps, les hommes se sont soignés avec les aliments, les plantes et les bains car la naturopathie est avant tout une hygiène, un mode de vie et d'alimentation corrects, seuls moyens de maintenir la santé de l'Homme sain et de restaurer celle du malade.
L'être humain fait partie intégrante de l'univers et dépend de cet univers."